Menaces sur le monde médical= la réponse Hy-Gie Covid 19

Monsieur le Président,

La crise sanitaire que nous traversons, outre ses conséquences sur la santé de nos concitoyens, modifie la physionomie de la délinquance induisant le risque d’une recrudescence des vols de certains produits ou matériels particulièrement sensibles et d’agressions sur le personnel médical.

Nous avons intégré cette menace et avons adapté nos modes d’action pour apporter au personnel, soignant et administratif, un service adapté à ces circonstances si particulières. La gendarmerie a lancé une opération nationale dénommée HY-GIE Covid 19 visant à apporter une réponse globale aux menaces qui pèsent sur le monde médical. Cette opération consiste à centraliser et à analyser les informations liées aux phénomènes de délinquance pour adopter les mesures préventives, dissuasives ou répressives adaptées, orienter les actions de prévention vers les secteurs du milieu médical les plus impactés, et identifier les sites et transports sensibles devant faire l’objet d‘une sécurisation particulière.

Ce dispositif est décliné au niveau départemental et les unités du groupement entrent en contact avec le milieu médical et orientent leurs patrouilles pour renforcer leur sécurité.

La sensibilisation des acteurs, la fluidité des échanges d’informations et la réactivité de chacun en cas d’alerte sont déterminants. Il nous semble par conséquent essentiel d’attirer l’attention des médecins sur l’intérêt d’entretenir des liens avec leur brigade de gendarmerie locale et de les informer de la possibilité qu’ils ont de s’enregistrer dans notre base de données SIP au moyen du bulletin d’inscription ci-joint.

Cette offre de service concerne les cabinets situés en zone de compétence Gendarmerie (liste infra pour le Var). Elle est proposée pour la durée de la crise, c’est à dire pour la période du confinement et le temps nécessaire à la reprise de l’activité économique et sociale.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes cordiales salutations.

Chef d’escadron Frédéric BOSSUYT
Groupement de gendarmerie du Var – La Valette du Var

Tel bureau: 04 94 46 73 37

HYGIE_GGD83_Formulaire_d_enregistrement